BLOW-UP
Un hommage
En 1966, Michelangelo Antonioni réalisait « Blow-Up », film mythique nous interrogeant sur le pouvoir de l’image, sur la réalité et ses faux-semblants et sur l’acte photographique en tant que piège illusoire du visible.
L’intrigue du film repose sur une scène clef où le héros, un photographe, assiste à son insu à un meurtre en prenant de banales photos d’un couple dans un parc londonien, meurtre qui lui sera révélé à postériori au développement de ses clichés.
J’ai voulu rendre hommage à ce grand film en reconstituant librement la scène du parc, parler aussi de la photographie argentique qui raconte une époque et dont l’emploi se raréfie depuis la révolution numérique. Quand la mathématique du pixel remplace l’aléatoire du grain d’argent, c’est un ensemble de rites qui change : le film, le laboratoire, la chimie, l’agrandisseur et le papier, autant de paramètres et d’instruments qui font désormais partie de l’Histoire et qui apparentait le photographe d’alors à un alchimiste auréolé de mystère…